Nous avons un beau métier… celui d’emmener des voyageurs dans des lieux magiques.
Du 24 au 26 novembre, nous avons eu le plaisir d’accompagner des étudiants de l’université Bordeaux Montaigne de Pessac jusqu’au Mont Saint-Michel dans le cadre d’une sortie culturelle.
Programme d’un séjour au Mont Saint Michel
Dès notre arrivée vers 15h, nous nous sommes rendus à l’abbaye pour une visite de ce monument religieux édifié dès le Xe siècle. Durant la guerre de Cent ans, l’abbaye a prouvé sa résistance aux éléments naturels mais aussi aux assauts des anglais. Depuis, l’édifice est perçu comme un lieu symbolique.
Outre son histoire héroïque, le Mont Saint Michel est d’une beauté à couper le souffle ! D’ailleurs, l’abbaye est classée monument historique depuis 1874. Nous sommes face à un chef-d’œuvre de l’art gothique normand.
Avranches, Mont Saint-Michel
Nous avons rejoins la commune d’Avranches pour la nuit. Ici, les paysages normands changent au rythme des marées et des saisons. Prairies, bocages, estuaire… l’environnement est magnifique !
Quant à la ville d’Avranches, elle est riche de patrimoine, de musées, remparts, donjon… Son passé d’ancien évêché en fait un site remarquable.
Musée de Manuscrits au Mont Saint Michel
Le samedi, direction le Musée des Manuscrits du Mont Saint-Michel. Une immersion totale dans le passé des moines copistes.
La fabrication des manuscrits a été longtemps gardée secrète et elle nous est dévoilée aujourd’hui.
La visite est savamment orchestrée, avec un parcours chronologique et par thématiques. Le final est l’apothéose puisque nous arrivons dans une salle appelé le Trésor, au cœur de la bâtisse. Ici se trouvent les manuscrits originaux…
Retour à Bordeaux depuis le Mont Saint-Michel
Tout a une fin et le séjour se termine. Les étudiants reprennent la route avec des souvenirs plein la tête mais il n’y a pas qu’eux ! Si leur voyage était avant tout culturel, une avancée dans leurs recherches, nous les chauffeurs de Arts Voyages, profitons de ces moments avec délectation. Veiller à la sécurité de nos passagers est notre priorité mais rien ne nous empêche de profiter du spectacle qui s’offre à nous à chaque nouvelle sortie.