Dans le cadre du jumelage de La Réole et Sacile-Novigrad
Le 14 octobre dernier, nous avons eu le plaisir de conduire une trentaine de personnes jusqu’à Saint-Emilion.
Avant de visiter la ville historique, nous nous sommes arrêtés au château La Rivière à Fronsac pour une dégustation.
Après un déjeuner au restaurant, les passagers ont eu quartier libre et ont pu arpenter le cœur du village et découvrir l’architecture exceptionnelle de cette commune inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
CE QU'IL FAUT VOIR À SAINT-EMILION
L'église Monolithe
Bien sûr, la construction de la ville suffit à elle-même pour attirer les foules mais Saint-Emilion est aussi riche de diversités culturelles et patrimoniales.
Pour commencer, la ville est dotée de la plus vaste église monolithe d’Europe, rien que ça ! 12 mètres de haut, 38 mètres de long. Monolithe signifie qu’elle est creusée dans un seul et unique bloc de pierre. Dans cette église du XIIème siècle, les légendes et les histoires font vivre les croyances et captent l’attention de chaque visiteur.
Avec ses trois grandes fenêtres en façade, l’église est aussi pourvue d’un clocher de 68 mètres de haut. Les visites de la partie souterraine se font uniquement sur rendez-vous. L’édifice est fragile, il faut donc le préserver de toutes intrusions non encadrées.
Vignoble inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité depuis 1999
L’inscription s’est faite au titre de « Paysage culturel ». Mais qu’est-ce donc? L’Unesco décrit cette distinction comme un paysage représentatif d’une région, une conjugaison des oeuvres de l’être humain et de la nature.
Des vins d'une renommée mondiale
Qui n’a jamais entendu parler du vin de Saint-Emilion, n’a jamais entendu parler de vin ! La renommée du breuvage local est mondiale. Les premiers cépages ont été plantés par les Romains dès le II° siècle. Si le vin de Saint-Emilion est aussi renommé, c’est parce que le terroir y est exceptionnel. Déjà, il y a :
quatre types de sols : sableux, graveleux, calcaire et argilo-calcaire.
trois cépages principaux : le cabernet sauvignon, le cabernet franc et le merlot
un climat océanique idéal pour la viticulture
et bien sûr, le savoir-faire incontestable des vignerons
Les lieux incontournables à Saint-Emilion
Si l’église Monolithe est très présente dans les guides touristiques, la ville de Saint-Emilion propose un grand choix de promenades et de monuments.
Le cloitre des Cordeliers est une autre construction à ne pas manquer. Vous pourrez également visiter l’église collégiale , l’église Notre-Dame de Cornemps, la Tour de Montaigne, le Château de Ferrand, la Tour du Roy.
Mille et un lieux sont à voir à Saint-Emilion. Et pour reprendre des forces, vous trouverez une belle diversité d’échoppes, de caves, de biscuiteries… où vous serez chaleureusement accueillis. N’oublions pas que nous sommes dans le Sud-Ouest, et comme partout dans notre région, la gastronomie est une part importante de nos centres d’intérêts. Et le macaron de Saint-Emilion, vous connaissez ? Mmm…